A | A+ | A+
Accueil > Droit de la famille

Avocat en droit de la famille à Lille

Avocat droit familial

Le droit de la famille est une branche du droit bien particulière qui nécessite avant tout de traiter chaque dossier de façon adaptée.


Ce type de procédures est en effet très varié.
Le principal contentieux traité en droit de la famille par les avocats n’est autre que le divorce et les conflits qui en découlent.

En effet, les procédures de divorces sont multiples :

  • le divorce par consentement mutuel. Il s’agit de l’hypothèse où les époux sont d’accord pour divorcer et se sont entendus sur toutes les conséquences du divorce. Dans ce cas, l’intervention d’un seul avocat peut suffire
  • le divorce pour altération définitive du lien conjugal. Après deux ans de séparation entre les époux, le divorce sera accordé sans autre motif
  • le divorce pour faute. Il s’agit de faire prononcer le divorce aux tors d’un des deux époux, au regard de la faute commise par ce dernier

Dans tous les cas de divorce, différentes questions devront être abordées, telles que la garde des enfants, les éventuels droits de visite, le versement d’une pension alimentaire, d’une prestation compensatoire, etc....

Chaque affaire, en droit de la famille, touche à la vie privée du client et doit faire l’objet d’une attention toute particulière. Le principe même de la séparation est très souvent douloureux et doit être traité avec respect.

Dans ce type de dossiers, je m’attache en tant qu'avocat, à ne jamais envenimer le conflit tout en préservant au mieux les intérêts de mes clients.
Le droit de la famille est très souvent un domaine douloureux et rien de sert de transformer chaque procédure en guerre judiciaire.

Enfin, le droit de la famille concerne également l’intervention d’un avocat en cas d’adoption, qu’il s’agisse d’une adoption simple ou d’une adoption plénière.

Il peut également s’agir de demandes concernant l’état civil, telles que des demandes de changement de nom ou de prénom.

Pour prendre rendez-vous, contactez-moi